Archives départementales d'Eure-et-Loir

15 J : fonds Grandet-Bailly

Papiers de Claude Louis Bailly (1679-1797)

Ce fonds comporte des documents concernant l'administration de l'île de France au XVIIIe siècle (île Maurice) ainsi que de documents relatifs à la liquidation de la Compagnie française des Indes aux îles de France et de Bourbon (La Réunion). Ces documents proviennent selon toute vraisemblance de Claude Louis Bailly qui exerça différentes fonctions administratives à l'île de France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et dont la fille, Françoise Marie Charlotte Bailly, épousa Jacques Nicolas Grandet de la Villette (propriétaire du château de Vauventriers à Champhol). On peut penser que Françoise Marie Charlotte Bailly hérita des archives personnelles de son père qui échurent ensuite à ses propres descendants.

Son intérêt réside notamment dans les querelles qui opposèrent les gouverneurs Dumas, Desroches et l'intendant Maillart-Dumesle à Pierre Poivre, souvent présenté comme le savant aventureux qui a tenté d'apporter un nouvel élan à l'île par l'introduction de la culture des épices. Par ailleurs, la correspondance de ces gouverneurs et intendants avec le ministre de la Marine nous indique quelles pouvaient être les requêtes des administrateurs des colonies françaises à leur métropole ainsi que les problèmes rencontrés dans l'exercice de leurs fonctions, notamment les difficultés liées aux relations avec les officiers militaires peu enclins à se laisser dicter leur conduite par les "officiers d'administration".

Le fonds est aussi riche de détails concernant les conditions de vie dans l'île . A ce titre, la description de Port-Louis, "cloaque moral et physique", avant les travaux réalisés par Desroches et Poivre se révèle étonnante. Par ailleurs, la correspondance de Claude Louis Bailly est très instructive sur l'ambiance qui pouvait régner dans la colonie.

Partager sur