Réduire les caractères Augmenter les caractères Augmenter les contrastes

1940 en Eure-et-Loir : chaos, soumission et refus

Expo 1940

Il y a 80 ans, en juin 1940, l’Eure-et-Loir subissait l’invasion de l’armée allemande. Après avoir vécu l’exode des populations du nord du pays, subi plusieurs vagues de bombardements, parfois les combats et les escarmouches entre soldats français, coloniaux, et allemands, les Euréliens assistèrent impuissants à la mise en place de l’Occupation, à la réduction drastique de leurs libertés et à la détérioration de leurs conditions de vie.

Pourtant, dès 1940, des personnalités comme le préfet Jean Moulin ou des anonymes rejetèrent l’idée de la défaite et s’opposèrent à l’Allemagne nazie.

A travers une riche sélection de documents originaux, panneaux explicatifs et contenus multimédia, les Archives départementales reviennent sur les événements tragiques et parfois méconnus qui ont marqué les débuts de la Seconde Guerre mondiale en Eure-et-Loir.

Ici, la version virtuelle vous permet d’aller au-delà de l’exposition originale en consultant, intégralement et à loisir, la centaine de documents originaux présentés.

Alors, suivez les pastilles vertes et n’hésitez pas à interagir avec les images. Bonne visite !