Archives départementales d'Eure-et-Loir

2141 W : UDAF, fichiers de la médaille de la famille française (1945-2000).

La médaille de la famille française a été créée par décret du 26 mai 1920, signé par le président de la République Paul Deschanel à la suite d'un rapport présenté par Jules-Louis Breton, ministre de l'hygiène de l'assistance et de la prévoyance sociale.

Les critères d'attribution de la médaille sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Ainsi, Jules-Louis Breton insiste sur le fait "[...] que pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s’efforcer en toute occasion par le conseil et par l’exemple de leur inculquer une saine éducation morale [...]. Le témoignage de mérite et d’estime que nous avons en vue ne peut s’appliquer qu’aux familles méritantes et estimées comme telles par leurs concitoyens ». 

Jusqu'en 2013, date d'une réforme profonde du dispositif, le niveau des médailles dépendait directement du nombre d'enfants élevés : médaille de bronze (quatre ou cinq enfants élevés), médaille d'argent (six ou sept enfants élevés) et médaille d'or (huit enfants élevés et plus).

Au coeur de la vie des familles de chaque département, l'UNAF a été associée dès sa création à l'attribution des médailles via la mise en place en son sein du secrétariat de la médaille de l'enfance et de la famille. Afin d'en faciliter le suivi, chaque UDAF est chargé par délégation du secrétariat de la commission départementale de la médaille de la famille et a pour rôle de coordonner les enquêtes en vue de son attribution. L'UDAF 28 a créé le fichier de suivi des fiches tapuscrites de la médaille de la famille française à la fin des années 70 en reprenant les données de l'attribution depuis 1945. Le fichier a été complété jusqu'à la fin des années 90. 

Tapuscrites, les fiches sont de deux natures distinctes. La première catégorie (2141 W 1-2) rassemble des fiches par ordre alphabétique des communes comprenant pour chaque commune euréliennes les noms de famille des bénéficiaires de la médaille de la famille française ainsi que la nature de la médaille (B : bronze ; A : argent ; O : or). Cette catégorie comprend deux types de fiches, différenciables par leur format. La seconde catégorie (2141 W 3-6) inclut les fiches nominatives par famille, également dans l'ordre alphabétique. Au recto, chaque fiche présente les noms et les prénoms des chefs de famille, leurs dates de naissance puis un tableau comprenant la ou les dates d'attribution ainsi que la nature de la médaille. Le verso des fiches comprend les prénoms et les dates de naissance de chacun des enfants de la famille.

Partager sur