Archives départementales d'Eure-et-Loir

L'instrument de recherche du 92 J (fonds Couturier) est disponible

Marcel Couturier (1921-2009) fut instituteur à Chartres et à Nogent-le-Rotrou ; après 1945, il devint professeur en collège et se spécialisa progressivement dans l'enseignement des travaux manuels. En juillet 1947, il obtint une licence d'enseignement (spécialité histoire) auprès de la faculté de lettres de Paris, un an avant son diplôme d'études supérieures d'histoire. Il poursuivit dans la voie de la recherche historique en devenant attaché de recherche au CNRS en 1961, président de la Société archéologique d'Eure-et-Loir l'année suivante et jusqu'en 1982, avant de soutenir sa thèse en 1965.

Il épousa sa femme Paulette en 1942. Son parcours est moins connu, mais on sait qu'elle était également institutrice à Chartres et fortement investie dans la recherche sur l'histoire et le patrimoine local. Ses travaux sur les églises du département, synthétisés dans la collection de publications sur les églises des différents cantons du département, sont une composante majeure du fonds 92 J.

Le fonds Marcel et Paulette Couturier comporte plusieurs ensembles : les archives personnelles proprement dites de Marcel et Paulette Couturier, les archives d'autres chercheurs, un ensemble iconographique et, enfin, de la documentation réunissant ouvrages de bibliothèque et documents d'archives originaux.

Cet ensemble très riche est un fonds incontournable pour toute recherche sur le patrimoine architectural du département grâce à une abondante iconographie (notamment une couverture photographique très complète des églises d'Eure-et-Loir) et une documentation variée.

Lien vers l'instrument de recherche

Partager sur