Archives départementales d'Eure-et-Loir

Atelier "Généalogie : à la découverte de son histoire familiale"

Vous vous interrogez sur les origines de votre famille ! Vous souhaitez réaliser votre généalogie et vous ne savez pas comment faire ? ou bien vous êtes bloqués dans vos recherches ?

Les Archives départementales vous proposent de vous initier à la généalogie et de pousser la recherche afin de reconstituer votre histoire familiale grâce à un cycle de 4 ateliers complémentaires.

Atelier animé par Virginie TODOROVIC-LE BOURHIS.

Les séances auront lieu les vendredis 9 février, 15 mars, 5 avril et 17 mai 2024. COMPLET

Une liste d'attente est d'ores et déjà ouverte pour la session suivante (6 septembre, 4 octobre , 8 et 29 novembre 2024).

Ce cycle se découpera de la manière suivante :

  • 1ère séance : le vendredi 9 février 2024 de 9h00 à 12h30 au service éducatif (théorie) et de 13h30 à 16h en salle de lecture (pratique) 
    • Programme : les notions de base ; les premiers pas ; les sources "basiques" numérisées disponibles sur le site internet des Archives départementales et sur les postes informatiques de la salle de lecture.
  • 2e séance : le vendredi 15 mars 2024 de 9h00 à 12h30 au service éducatif (théorie) et de 13h30 à 16h en salle de lecture (pratique)
    • Programme : archives notariales ; archives modernes : présentation séries par séries avec typologie.
  • 3e séance : le vendredi 5 avril 2024 de 9h00 à 12h30 au service éducatif (théorie) et de 13h30 à 16h en salle de lecture (pratique)
    • Programme : archives anciennes ; archives privées : séries J ; la presse locale ; approfondissement des recherches par la consultation d'originaux en salle de lecture ; présentation d'un logiciel de généalogie pour ceux qui le souhaitent.
  • 4e séance : le vendredi 17 mai 2024 de 9h00 à 12h30 au service éducatif (théorie) et de 13h30 à 16h en salle de lecture (pratique)
    • Programme : intervention de Mme Anouchka VOGELE qui vous présentera les archives communales (E-Dépôt) et hospitalières (H-Dépôt) conservées aux Archives départementales. Mais aussi ce que vous êtes susceptibles de trouver dans les communes et les hôpitaux. Elle vous expliquera également quelle est la réglementation de ces archives.

Chaque participant s’engage à l’acceptation de la charte de déontologie obligatoire, garante de la discrétion et de la non diffusion d’informations privées.

Inscription en salle de lecture obligatoire, sans oublier une pièce d’identité en cours de validité.

Atelier gratuit

La recherche de vos origines pourra vite devenir une partie importante de vos loisirs !

Inscription avec le formulaire ci-dessous :

* Champs obligatoires

Partager sur