Archives départementales d'Eure-et-Loir

S'alimenter en temps de guerre

L’état de guerre plongea le pays dans de grandes difficultés alimentaires. Les pillages de commerces lors de la crise de juin 1940 furent une manifestation de l’inquiétude provoquée par l’incertitude du lendemain et de la peur de manquer de tout. De fait, très rapidement, les premières pénuries et les difficultés d’acheminement des matières premières, de même que le blocus anglais, la ponction opérée par l’occupant et la baisse sensible de la production agricole entraînèrent la mise en place de restrictions sur un nombre toujours croissant de denrées par des autorités administratives qui firent du ravitaillement une priorité. Le rationnement alimentaire entre en vigueur en août 1940 : des cartes d’alimentation et des tickets sont distribués à chaque ménage, avec une distinction par catégorie de consommateur. Chaque personne est en effet rattachée à un groupe auquel correspond une ration bien déterminée, dépendant de l’âge et éventuellement de la pénibilité du travail. De plus en plus de denrées sont intégrées à ce système au cours de l’année 1940 (pain, matières grasses, fromage, sucre, café, pâtes alimentaires, viande, lait...) mais cela n’empêche pas la disparition de plusieurs d’entre elles des étals ou les interdictions de commercialisation certains jours. L’action des autorités porte également sur les prix, qui font l’objet d’un strict encadrement et d’une obligation d’affichage en boutique. La population doit donc avoir recours aux succédanés ou se montrer particulièrement inventive dans l’art d’accommoder les aliments disponibles. 

Légende des illustrations : 

  • Tickets et cartes de rationnement, s.d. [montage J.-Y. Populu]. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 75 W 594. 
  • Circulaire répartissant les Français en différentes catégories de consommateurs, 10 septembre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 2. 
  • Courrier du maire de Combres au préfet d’Eure-et-Loir concernant le ravitaillement, 11 juillet 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 3. 
  • Le rationnement du café, article paru dans la Dépêche d’Eure-et-Loir, septembre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, PER 40. 
  • Calendrier des restrictions paru dans la Dépêche d’Eure-et-Loir, mars 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, PER 40. 
Partager sur