Archives départementales d'Eure-et-Loir

Les prémices de la Résistance

L’amertume de la défaite, l’installation allemande en Eure-et-Loir et les abus de l’occupant furent à l’origine des premiers actes de Résistance dans le département. Si l’appel radio du général de Gaulle exhortant à continuer la lutte (18 juin 1940) fut peu entendu, il trouva un écho auprès de plusieurs Euréliens qui choisirent de rejoindre les forces françaises libres à Londres, à l’instar de l’aviateur bonnevalais Jacques Lux. D’autres menèrent dès 1940 des actions qui procèdent de la même volonté de continuer le combat, comme les sabotages (portant sur les véhicules de l’armée allemande, les liaisons téléphoniques, les infrastructures), l’organisation d’évasions de prisonniers de guerre vers la zone libre ou encore l’assistance aux aviateurs britanniques. Les risques étaient énormes, les Allemands ayant assorti toute velléité de résistance de sévères représailles. D’autres actions furent davantage liées aux conditions d’occupation : refus d’obtempérer, distribution de tracts, graffitis et provocations furent souvent le fait de simples citoyens, tandis que les autorités purent manifester leur désaccord par une voie plus officielle. Certains maires prirent ainsi fermement position contre l’attitude des Allemands, jugeant qu’elle outrepassait ce que l’armistice leur permettait, mais le geste le plus fort demeure celui de Jean Moulin, qui subit la torture et se trancha la gorge plutôt que de signer un document accusant sans preuve des soldats coloniaux d’avoir commis des atrocités contre des civils au hameau de La Taye (17 juin 1940). Sans parler encore de mouvements organisés et coordonnés, l’année 1940 vit sans conteste l’émergence, du fait d’actes isolés, d’une Résistance en Eure-et-Loir, au fur et à mesure que se resserrait l’étau allemand sur le département comme sur le reste du pays.  

Légende des illustrations : 

  • Portrait de Jean Moulin, s.d. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 20 Fi. 
  • Affiche reproduisant l’appel du général De Gaulle, 18 juin 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 86. 
  • Lettre du résistant Jacques Lux à sa famille, 1er juillet 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 5 Num 46 10 (fonds Association des Amis de Bonneval). 
  • Portrait de Jacques Lux publié dans L’Echo républicain, 24-25 septembre 1994. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 5 Num 46 11 (fonds Association des Amis de Bonneval). 
  • Ordonnance allemande punissant de mort l’assistance aux aviateurs anglais, 13 octobre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 4. 
  • Courrier du major von Gültlingen menaçant de représailles tout acte de sabotage contre les Allemands, 19 juillet 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 3. 
  • Rapport des autorités allemandes faisant état de provocations, 28 décembre 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 1 W 33. 
Partager sur