Archives départementales d'Eure-et-Loir

Du côté de Chartres

CARNETS D'IMAGES, HISTOIRES EURELIENNES

Dans le cadre de l'opération "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir", le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Ciclic présentent CARNETS D'IMAGES, Histoires euréliennes : Du côté de Chartres.

Découvrez la ville de Chartres de l'entre-deux-guerres aux années 1980, vue par des cinéastes amateurs, témoins de cette histoire ! 

Chrono-topograhie d'une ville

Depuis les années 1920, photographes et cinéastes amateurs ont filmé Chartres. Architecte, universitaires et habitants observent et commentent ces images arrachées au temps en analysant ce qu'elles révèlent des lieux, de la manière dont les chartrains occupent cet espace tout au long du XXe siècle.

L'opposition entre la ville haute et la ville basse, entre les abords de la cathédrale et les rives de l'Eure, la structuration socio-économique des différents quartiers, la proximité de Paris et des grandes régions agricoles, le rôle des places et des grands boulevards périphériques, les évolutions urbaines et les grands travaux sont abordés par les intervenants à travers les films tournés par les euréliens eux-mêmes.

Aux commentaires des scientifiques répondent parfois ceux des cinéastes amateurs ou de leurs familles qui y mêlent leurs souvenirs : les bombardements d'Illiers en 1940 et l'arrivée des Américains dans la commune, la forte impression laissée par les étudiants venus pour les pèlerinage de la Pentecôte, les fêtes, la foire de la Saint-André ou encore les débuts des Actualités chartraines en 1978.

Durée

60 minutes

Réalisation

2012, Benoît Cornuau

Prix 

10 €

Partager sur