Archives départementales d'Eure-et-Loir

De la drôle de guerre à la guerre-éclair

L’entrée en guerre de la France découle d’un enchaînement d’événements intervenant dans un contexte de grandes tensions entre nations rassemblées en alliances diplomatiques, l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) allié à l’URSS, et les Alliés (France, Royaume-Uni, Pologne). L’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie le 1er septembre 1939 entraîne la déclaration de guerre conjointe de la France et du Royaume-Uni le 3 septembre 1939. Le haut commandement militaire français avait fait le choix d’une stratégie strictement défensive, dicté en grande partie par la volonté d’éviter de reproduire les massacres de la 1e Guerre mondiale, aussi les troupes françaises, retranchées derrière les fortifications de la ligne Maginot, attendaient-elles une éventuelle offensive allemande. L’Eure-et-Loir contribua à l’effort en mobilisant près de 20 000 hommes. Cette « drôle de guerre » prit fin le 10 mai 1940 lorsque, au mépris de la neutralité des Pays-Bas et de la Belgique, Hitler lança une vaste opération militaire à travers les Flandres et les Ardennes. Avec une rapidité fulgurante, ses troupes pénétrèrent en France et surprirent les troupes franco-anglaises, débordées par la stratégie allemande combinant tapis de bombes et blindés. La guerre-éclair (Blitzkrieg) avait commencé. Le 14 juin 1940, les Allemands entraient dans Paris et poursuivaient inexorablement leur avancée vers le sud.

Légende des images :

  • Affichage de l’ordre de mobilisation générale, 1939. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 5 Num 46 1 (fonds Association des Amis de Bonneval). 
  • Cartes présentant les événements militaires en 1939-1940 (montage Arch. dép. Eure-et-Loir). – Service historique de l’armée de terre. 
  • La poche de Dunkerque, 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 47 J 103 (fonds J.-J. François). 
  • Les troupes allemandes défilant sur les Champs Elysées, été 1940. – Arch. dép. Eure-et-Loir, 47 J 104 (fonds J.-J. François).
Partager sur