Archives départementales d'Eure-et-Loir

Mise en ligne des instruments de recherche des sous-séries 1 L, E-dépôt 376 (Soizé), 2 E 38 (étude notariale de Bû) et 5 Num 38/2 (images associées au témoignage d’André Robert

Les pouvoirs publics de la période révolutionnaire ont défini différents échelons territoriaux. Au niveau le plus haut se trouve le département, créé le 4 mars 1790, dans lequel est établi une assemblée administrative appelée administration départementale. Elle est elle-même divisée en deux sections comprenant une assemblée (le conseil général) et un exécutif (le directoire), chargé de l’exécution des affaires courantes. Les documents produits par ces administrations se retrouvent dans la sous-série 1 L. Il s’agit majoritairement des décisions de ces instances départementales, mais il s’y trouve également beaucoup de délibérations ou arrêtés des échelons inférieurs qui ont jalonné cette période institutionnellement mouvementée.

Les fonds privés comptent une nouvelle entrée par le biais de la numérisation d’un fonds de photographies datant de la seconde guerre mondiale. Il s’agit de photographies concernant la vie familiale et la carrière d'instituteur d'André Robert, mais aussi son parcours militaire et ainsi que des scènes de vie au sein du camp de prisonniers de Berlin-Nikolassee. Ces documents ont résisté au bombardement qui lui a coûté la vie le 9 mars 1944.

Partager sur