Archives départementales d'Eure-et-Loir

39 Fi : fonds photographique Nessler-Rioton

Charles-Émile-Étienne Nessler est né à Chartres le 13 avril 1863 de Jules-Émile-Guillaume Nessler, d'origine allemande, et de Désirée-Faustinie Granger. Il grandit à Chartres dans la confiserie de ses parents situé rue Marceau, boutique qui lui revient à leur décès.

Passionné et amateur de photographie, il a accumulé une masse considérable de clichés photographiques et en a réalisé une très grande partie lui-même avec un appareil appelé Vérascope permettant d'exécuter des vues stéréoscopiques destinées à être visualisées en trois dimensions. Il a également pu récupérer ou acheter beaucoup de clichés, notamment de l'étranger, par le biais de ses connaissances dans le monde de la photographie ou au cours de ses déplacements.

Le fonds comportant quelques portraits intitulés " Photoclub chartrain ", on peut supposer que Charles Nessler a appartenu à ce club et s'employait à tester les différentes techniques de prise de vue et de développement, comme en témoigne la diversité des photographies présentes dans le fonds : portraits, photographies de reportage, d'architecture, montages divers, reproductions de documents, photographies d'objets, d'animaux... Charles Nessler semblait entouré de nombreux amis, notables locaux, comme Eugène-Émile Hurtault, architecte-paysagiste, présent sur de nombreuses vues. Le père de ce dernier avait été le concepteur et réalisateur des jardins de l'horticulture à Chartres.

Charles Nessler s'est attaché à capturer les images de la vie quotidienne et des évènements locaux (venue de Buffalo Bill à Chartres, obsèques nationales de Noël Ballay…), mais également à fixer l'image de ses proches, sa femme, sa famille et ses amis avec lesquels il a partagé beaucoup de son temps, notamment au cours d'excursions en Eure-et-Loir ou ailleurs.

Depuis cette page, vous pouvez :

Partager sur