Archives départementales d'Eure-et-Loir

1986 W : Eure-et-Loir tourisme, agence de réservation touristique

Le Comité départemental de tourisme d'Eure-et-Loir a été déclaré en Préfecture le 16 mai 1983, parution au Journal officiel le 4 juin 1983, en tant qu'association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour but d'élaborer la politique du tourisme et des loisirs du département.

En 1996, le Département a confié la coordination des actions de son schéma départemental de développement touristique au Comité départemental du Tourisme (CDT).

En 2016 l'Agence de Développement et de Réservations Touristiques a remplacé l'ancien Comité Départemental du tourisme en fusionnant avec Loisirs Accueil, et l'Union départementale des Offices de Tourisme.

L’objectif est de se rendre plus visible l’offre touristique sur le territoire et mutualiser les moyens pour attirer de nouveaux touristes, en provenance notamment de la région parisienne voisine, les Franciliens étant en effet ceux qui génèrent le plus de séjours touristiques en France, et de remédier au fait que les professionnels du tourisme manquent d’outils.

Ce fonds traite de la partie historique mais l'essentiel du fonds collecté est constitué d'archives intermédiaires éliminables à terme de leur durée d'utilité administrative.

Consulter l'instrument de recherche  

Partager sur